Vous souvenez-vous de ce sujet qui a fait débat il y a environ un an et demi, en septembre 2014 ? Les centres E.Leclerc souhaitaient créer des pharmacies dans leurs magasins.
Cette question a presque été oubliée mais elle reste pourtant cruciale. Accepteriez-vous de confier votre santé à des commerciaux en magasins ? Il s’agit au final de la question centrale dans cette affaire.
Les premières pharmacies en ligne
Aujourd’hui, de nombreux acteurs souhaitent se lancer dans la pharmacie en ligne, la réglementation reste pourtant très stricte à ce sujet : seuls les pharmaciens peuvent vendre certaines catégories de médicaments dans une officine.
Actuellement seules des parapharmacies sont donc présentent sur internet, c’est le cas notamment de SanteDiscount, 1001pharmacies, Pharmashopi ou Powersante.
Qui sont-ils réellement ? Comme indiqué plus haut il ne s’agit ni plus ni moins que de commerçants. Certains d’entre eux comme 1001pharmacies ou bien PowerSanté sont présents sur des plateformes d’affiliations, ce qui leur permet de relayer leurs publicités sur des blogs thématisés ou bien des sites de bons plans comme ma reduc, radins, nospromos et bien d’autres encore.
Peut-on leur faire confiance ? Logiquement oui, les produits vendus sur ce type de site ne représentent pas de danger pour votre santé, sauf utilisation excessive de votre part. Vous pourrez également regarder leurs mentions légales et vous assurer que les sociétés sont bien enregistrées au Registre du Commerce et des Sociétés, première preuve de sérieux d’une boutique en ligne. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur internet, aussi bien sur la boutique en écrivant « Avis + [marchand] » dans un moteur de recherche ou bien sur les produits que vous souhaitez acheter. Les conseils donnés sur les parapharmacies, à propos des produits que vous souhaitez acheter, restent relativement subjectifs. Le but est bien que vous achetiez les produits, renseignez-vous donc sur des sources externes ou auprès de votre médecin.
Vers des pharmacies en grande surface ?
Nous connaissons également les parapharmacies dans les grandes surfaces telles que Auchan, Carrefour et E.Leclerc, mais irons-nous jusqu’à avoir des pharmacies ?
Le risque pour cette profession est grand. Le pharmacien n’est pas qu’un vendeur, il est également un conseiller. Pensez-vous qu’un pharmacien en grande surface ne sera pas tenté de vous vendre un produit parce qu’il sera plus cher ? Ou bien parce qu’il y a une meilleure marge dessus ?
De même, les pharmaciens préparent également des médicaments, ils sont de véritables experts médicaux et ont suivi un cursus extrêmement sélectif.
Sommes-nous prêts à brader ce savoir-faire et cette science dans l’espoir de gagner quelques euros chaque année ?
RSS