La plancha est un appareil de cuisine d’origine espagnole dont l’utilisation se fait de plus en plus courante dans les restaurants et les maisons. Le principe de la cuisine repose sur la cuisson des aliments posés sur une plaque de cuisson. La réalisation des grillades devient moins contraignante avec une plancha. Les planchas sont disponibles dans le commerce avec différents modes d’alimentation. On distingue ainsi la plancha gaz de la plancha électrique. La plancha gaz est un modèle couramment utilisé par de nombreux cuisiniers.
La plancha gaz, une nouvelle façon de cuisiner
La plancha gaz possède de nombreux avantages autant du point de vue pratique que de la
santé. Elle est recommandée en lieu et place du célèbre barbecue. En effet, à long terme, les plats cuisinés au contact direct avec un combustible ont un impact négatif sur la santé du consommateur. La cuisine à la plancha gaz permet d’obtenir un repas cuit rapidement à la température souhaitée. L’avantage réside dans le fait qu’une trop lente cuisson rend les grillades dures et peu appétissantes. En outre, la chaleur de la plaque de cuisson saisit de façon efficace l’aliment qui conserve
sa saveur et
ses apports nutritionnels.
Par ailleurs, pour cuisiner un bon repas à la plancha, il n’est point besoin d’utiliser beaucoup d’huile par exemple. La consommation de matières grasses s’en trouve réduite. Les aliments peuvent donc être cuisinés uniquement dans leur jus. De nombreuses recettes sont réalisables au moyen d’une plancha gaz. Outre la viande et le poisson, les légumes et les œufs peuvent également être cuits avec une plancha. Le système de brûleurs dont est dotée la plancha gaz permet de réaliser un repas composé de divers types d’aliments sans risque de rater la cuisson. Utilisée en plein air par beau temps ou en intérieur, la plancha gaz évite au cuisinier d’être indisposé par la fumée et la chaleur des braises. Les convives peuvent donc être installés à proximité et profiter d’une cuisine saine.
RSS