Business

Pour quelles raisons externaliser le recrutement ?

Pour quelles raisons externaliser le recrutement ?

Les entreprises sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses à choisir de trouver leurs nouveaux talents, en procédant à une externalisation du recrutement. Également appelé RPO ou « Recruitment Process Outsourcing », cette technique consiste à confier tout ou une partie du processus de recrutement à un facilitateur ou à un cabinet de recrutement externe.

Externalisation du recrutement : quelles sont les raisons d’y recourir ?

Dans un contexte marqué par une crise économique et une pénurie de talents, les entreprises exigent des départements RH qu’ils recrutent des candidats de valeur, sans pour autant augmenter les ressources à leur disposition. Pour être certains de ne pas se tromper et limiter donc les pertes financières, les départements de ressources humaines préfèrent se tourner vers un concept qui a aujourd’hui le vent en poupe : l’assistance au recrutement. Selon une étude réalisée par une société spécialisée dans l’optimisation des processus de gestion de la formation, 14 % des entreprises françaises seraient concernées par cette pratique.
Outre les enjeux financiers, les raisons qui peuvent pousser une entreprise à pratiquer le RPO sont variées. Parmi elles, il y a par exemple, le manque de temps pour trier et sélectionner les candidatures. Pour l’entreprise, externaliser cette tâche peut également traduire une simple envie de s’appuyer sur l’expérience d’un professionnel, qui lui, connaît parfaitement le marché de l’emploi. L’expert a en outre, l’habitude d’analyser les contextes et les enjeux du recrutement pour ses nombreux clients. Dans le cas des PME, l’externalisation du recrutement rend les annonces plus visibles, ce qui permet d’attirer l’attention de candidats qualifiés et plus expérimentés. En effet, dans les petites entreprises, il n’est pas rare que la structure RH ne soit pas suffisamment importante pour effectuer un tri judicieux parmi les annonces.

Externalisation du recrutement : c’est plus qu’avantageux !

Pour les entreprises, quelle que soit leur taille, l’externalisation du recrutement présente de nombreux avantages. L’externalisation permet par exemple d’améliorer considérablement la qualité du recrutement. Les candidats étant sélectionnés grâce à un tri qualitatif en amont des entretiens, il y a ainsi une certaine garantie que les profils retenus sont performants et qualifiés. Procéder à un RPO, c’est réduire non seulement le coût, mais également le temps du recrutement. L’externalisation du recrutement permet en outre d’anticiper plus aisément des besoins à venir en terme de candidature, en profitant d’un vivier de candidats aux profils intéressants. Le RPO est d’autant plus profitable qu’elle peut être adaptée aux impératifs de la société, et ce, en temps réel.
Opter pour un RPO, c’est bénéficier enfin, d’un suivi et d’un contrôle du recrutement par le cabinet de recrutement externe choisi.

Business

Plus d'articles dans Business