Qu’est-ce que le concours Tremplin 2 ?
Il existe deux types de concours Tremplins : le concours Tremplin 1, permettant d’intégrer une première année d’école de commerce, et le concours Tremplin 2 qui permet d’intégrer directement une seconde année.
Il donne accès à plusieurs écoles de commerce en une seule fois et donne ainsi la possibilité aux étudiants de multiplier leur candidatures aux écoles de commerce sans multiplier le nombre d’épreuves à passer et le nombre de villes dans lesquelles se rendre.
A qui s’adresse le concours Tremplin 2 ?
Il s’adresse au étudiants diplômés d’un bac +3 ou d’un bac +4 et issus de licence, master 1 ou bachelor. La plupart des candidats proviennent de spécialités telles que l’économie, la gestion ou le commerce mais le concours est accessible à tous les étudiants.
A quelles écoles le concours Tremplin 2 donne-t-il accès ?
– Kedge Business School (Marseille et Bordeaux)
– Neoma Business School (Paris, Reims et Rouen)
– ICN Business School (Nancy)
Quelles sont les épreuves ?
Le concours Tremplin 2 est constitué d’épreuves écrites, puis après admission, d’épreuves orales.
Les épreuves écrites :
– Une analyse de textes comparés
– Test d’anglais sous forme d’un QCM de 30 questions
– Un Test Tage Mage, test référence en gestion, sous forme d’un QCM de 90 questions.
Les épreuves orales sont :
– Un entretien individuel de motivation
– Un entretien en anglais
– Et pour les candidats volontaires un entretien individuel dans une deuxième langue. Cette épreuve peut constituer un atout puisque seuls les points au dessus de la moyenne sont comptabilisés.
Les coefficients varient de 1 à 3 en fonction des écoles. Attention, pour ICN Business School à Nancy, l’entretien individuel est compté coefficient 5.
Quelles sont les informations pratiques à connaître concernant le concours Tremplin 2 ?
Il n’est pas nécessaire de se déplacer pour le passer : le concours Tremplin 2 est organisé dans 14 villes de France métropolitaine mais aussi outre-mer, au Maroc et en Angleterre.
Son coût s’élève à 360€ pour les trois écoles mais les étudiants bénéficiant d’une bourse peuvent avoir une réduction de 50%.
RSS