Famille

Bien rédiger son discours de mariage

Bien rédiger son discours de mariage

Le mariage se présente comme l’occasion de célébrer et de faire la fête. C’est aussi le moment pour certains proches des mariés de faire un discours. Sachez qu’un discours de mariage se prépare à l’avance afin d’éviter de balbutier le jour J. Voici comment bien le rédiger.

Les acteurs du discours de mariage

Le discours de mariage fait partie des traditions de cette cérémonie. C’est l’occasion d’exprimer ses sentiments et de partager ses vœux aux mariés. C’est un moment très important qu’attendent tous ceux qui sont présents au mariage. En général, ce genre de discours est prononcé par les témoins du mariage, les membres de la famille des mariés (papa, maman, frères, sœurs, grands-parents…), les amis intimes…Si le temps ne presse pas, chaque invité qui le souhaite peut prononcer un discours.

A quel moment prononcer le discours et quelle durée ?

Le discours du mariage permet de partager des émotions fortes, de féliciter les nouveaux mariés et de célébrer l’amour. Sa prononciation doit donc se faire au bon moment. Le moment fatidique pour la prononciation du discours du mariage peut être au cours de la cérémonie du mariage, du vin d’honneur, du repas ou de la soirée.

Prononcer un discours original

Une bonne préparation du discours est nécessaire pour marquer les esprits. Le discours ne doit pas être trop long sinon il devient ennuyant. Le mieux est de faire un discours concis et précis, d’une durée comprise entre 5 et 10 minutes. Trouvez les mots justes pour les féliciter de leur union et surtout laissez vos sentiments s’exprimer. Prononcez des vœux pour l’avenir de ce nouveau couple et remerciez-les pour ces moments magnifiques qu’ils vous permettent de partager ensemble.
Le ton du discours est également très important. Il est préférable qu’il soit original, parfois teinté d’humour pour arracher des éclats de rire et ambiancer la salle. Il faut garder son calme et rester pudique. Pour plus d’originalité, la prononciation de votre discours peut s’accompagner d’une musique douce ou d’un instrument de musique. Demandez à l’organisateur de votre mariage de déterminer le meilleur moment des discours.

Attitudes à adopter lors du discours

Un discours bien prononcé nécessite une bonne préparation. Ainsi, vous serez moins stressé le jour J. La confiance doit être de mise de votre côté pendant la prononciation de votre discours. Evitez d’afficher une attitude de gêne et ne parlez pas trop vite. Faites de petites pauses pour laisser le public réagir à votre discours. Sur Internet, vous trouverez plusieurs types de discours de mariage. Néanmoins, il faudra juste piquer quelques phrases et personnaliser le vôtre. Vous trouverez des exemples de discours prononcés à des mariages sur le site suivant : http://www.ga-eventcreator.com/

Famille

Plus d'articles dans Famille