Le centre aéré, aussi appelé centre de loisirs, est une structure spécialisée dans l’accueil des enfants tous les mercredi et pendant les périodes de vacances scolaires.
Mais vous vous demandez si c’est la meilleure solution pour votre enfant. Va-t-il s’y sentir bien et s’y faire des amis? Ne va -t-il pas se sentir abandonné et délaissé ?
Avantages du centre aéré
Bien évidemment, si vous mettez votre enfant en centre aéré, c’est d’abord pour des raisons pratiques. Vous n’avez pas des vacances à rallonge, vos revenus ne vous permettent pas de payer une nounou et les grands-parents vivent loin, c’est donc la seule solution que vous avez trouvé pour le garder ! Les horaires d’accueil sont larges. En général, les centres aérés ouvrent leurs portes aux alentours de 7h30 / 8h et ferment à 18h30 mais il est préférable de vous renseigner auprès du centre le plus proche de votre domicile. Second avantage des centres aérés : la variété des activités proposées !
Activités à la carte
Le principal avantage du centre aéré réside dans le grand nombre d’activités proposées aux enfants. Que votre petite tête blonde aime les activités qui demandent un sens artistique ou qu’il préfère pratiquer une activité sportive, il ne devrait pas s’ennuyer une seule seconde dans ce lieu ludique… En plus, votre enfant va apprendre progressivement la vie en collectivité et les règles qui lui sont inhérentes.
Des animateurs qualifiés et compétents
Pour travailler en centre aéré et encadrer des enfants et adolescents, un animateur doit avoir suivi une formation BAFA comme celle-ci. Au terme de la formation, il obtient alors un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Vous n’avez aucune inquiétude à avoir sur les aptitudes des animateurs et pouvez laisser vos enfants en toute sécurité.
De nouveaux amis
Les premiers jours en centre aérés peuvent être difficile pour votre enfant mais il va très vite se faire tout plein de nouveaux copains. Ils vont partager des activités adaptées à leur âge toute la journée et au bout de quelques jours, la séparation du matin avec votre enfant se fera sans encombres, tout naturellement. Finies les pleurs et place aux sourires d’un enfant heureux de retrouver ses petits camarades pour de nouvelles aventures.
Des tarifs abordables
Les tarifs des centres aérés sont fixés selon le quotient familial et les revenus des parents de sorte qu’ils soient accessibles à tous.
RSS