Cassants et particulièrement fragiles, les cheveux frisés demandent une attention particulière. Les entretenir n’est pas une mince affaire. Pour donner un joli rebond aux boucles et permettre aux cheveux de rester forts et brillants, shampooing et autres produits sont à sélectionner avec soin. Misez également sur quelques astuces pratiques.
Shampooing cheveux frisés, bain d’huile et crème de jour : vos meilleurs alliés
Les cheveux frisés ont tendance à être très secs. C’est pourquoi celles ou ceux qui ont la chance de les avoir choisissent de ne pas les laver trop régulièrement. Ce qui est une erreur. Pour favoriser la repousse des cheveux et les garder en bonne santé, il est important de les laver deux à trois fois par semaine avec un shampooing cheveux frisés adapté. S’ils ne sont pas régulièrement éliminés, les excès de sébum et la poussière s’accumulent sur le cuir chevelu et l’étouffent, ce qui peut provoquer des démangeaisons et une chute de cheveux.
L’astuce ? Appliquer le shampooing uniquement sur le cuir chevelu. La mousse glisse et nettoie systématiquement les longueurs lors du rinçage. Appliquer un bain d’huile, la veille au soir ou 20 min environ avant le shampooing est un autre geste beauté à adopter. Le bain permet de nourrir les cheveux en profondeur et de maintenir leur élasticité. L’utilisation de ce type de soin est d’autant plus recommandée si les cheveux sont régulièrement soumis à la chaleur du sèche-cheveux ou du lisseur. La crème de jour est un autre soin indispensable des cheveux frisés.
Elle permet de garantir l’hydratation des cheveux, de les rendre brillants et de les protéger des agressions extérieures. Choisissez-la idéalement à base d’huiles végétales. Ce type de crème s’applique uniquement sur cheveux humides. Pour celles dont les boucles sont particulièrement serrées, les crèmes coiffantes peuvent être d’une aide précieuse au quotidien. Elles sont formulées pour donner du ressort aux boucles, qui deviennent alors souples et malléables. Les crèmes coiffantes s’appliquent de préférence sur des cheveux préséchés.
Séchage, coiffage et accessoires : les indispensables des cheveux frisés
Les cheveux naturellement frisés sont à sécher avec un air tiède. Ceci limite les risques de déshydratation et évite aux cheveux de se casser facilement. Pour obtenir de jolies boucles, l’utilisation d’un peigne à dents larges avant, mais aussi après le shampooing est vivement conseillée. Le coiffage doit commencer par les pointes. Il s’agit ensuite de remonter progressivement vers les racines. Attention, la brosse ne permet pas de coiffer les cheveux frisés. Elle a en effet tendance à casser les boucles et à les rendre mousseuses.
Côté coiffure, le choix est varié. Les cheveux bouclés se portent très bien en chignon, flou ou banane, et en queue de cheval. Il est également possible de les accessoiriser via un joli headband.
RSS