Pour acheter une voiture aujourd’hui, le crédit automobile n’est pas la seule solution de financement. Les formules locatives comme la location avec option d’achat (LOA) appelée également leasing et la location longue durée (LLD) sont des alternatives possibles. Alors quels sont les avantages et les inconvénients de ces trois formules de financement auto ?
Financer son auto avec un crédit traditionnel
Pour un crédit auto, il faut savoir que le montant du prêt est limité et est soumis à un certain nombre de conditions. Avec un revenu moyen, le client sera naturellement dirigé vers l’achat d’une petite voiture d’entrée de gamme, et même pour ce type de véhicule son niveau d’endettement sera vérifié, car selon la loi, les crédits cumulés d’un acheteur ne doivent pas dépasser 33 % de ses revenus.
Acquérir une voiture : opter pour la location avec option d’achat
La LOA est, comme son nom l’indique, une location avec des mensualités équivalentes au crédit traditionnel. Etalée sur 2 ou 3 ans, cette solution de financement auto vous permet d’accéder à une gamme automobile supérieure. Si par exemple au bout de 3 ans vous souhaitez changer de véhicule, vous serez invité à choisir entre 2 options ; soit le rendre au concessionnaire, soit l’acquérir. Mais soyons clairs : l’intérêt du leasing n’est pas de garder le véhicule. Il est plutôt d’en changer régulièrement sans avoir à s’occuper de la revente. Attention cependant aux défauts de paiement car en matière de leasing, la voiture ne vous appartient pas, si vous ne payez pas les mensualités et que vous ne rendez pas le véhicule vous pouvez être poursuivi pour vol.
Financement auto, choisir la location longue durée
La LLD s’adresse aux artisans et entreprises qui passent les mensualités en frais de fonctionnement et aux particuliers qui veulent simplifier leur budget voiture au maximum. L’avantage de ce financement auto est un coût mensuel d’utilisation de votre voiture qui comprend la location et l’entretien, ceci signifie qu’en cas de panne, la réparation est à la charge du concessionnaire. L’assistance technique et l’assurance sont également incluses dans le contrat LLD, mais le kilométrage est limité et la voiture ne vous appartient pas.
Une fois votre mode de financement automobile défini, vous pouvez faire appel un mandataire auto qui achète des voitures depuis l’étranger au prix le plus bas pour pouvoir proposer aux clients Français des véhicules neufs moins chers avec des remises qui peuvent aller jusqu’à 46 % et la possibilité de reprise de votre ancien véhicule. En plus, le mandataire automobile est le représentant du client auprès du concessionnaire, il s’occupe de toutes les démarches d’achat.
RSS