Le terminal de paiement électronique ou TPE s’impose aujourd’hui comme un outil d’encaissement incontournable pour les commerçants étant donné le nombre croissant de paiements par carte bancaire. Il existe plusieurs types de TPE que l’on peut acheter ou louer en fonction de ses besoins. Mais avant de connaître le coût d’un tel appareil, voyons pourquoi ce système de monétique est indispensable aujourd’hui dans un commerce.
Le TPE : quels avantages pour un commerce ?
Le TPE est un appareil conçu pour interpréter, mais également enregistrer les informations d’un dispositif de paiement afin de permettre une transaction bancaire sure. L’appareil peut être fixe ou mobile selon les exigences de votre activité commerciale. Vous avez le choix entre un TPE fonctionnant par radiofréquence ou par infrarouge. Nombreux sont les fabricants qui s’emparent de ce filon et s’efforcent de proposer de nouveaux appareils plus performants afin d’aider les commerçants à améliorer la gestion de leur commerce. Une fois la carte bancaire introduite dans le terminal de paiement électronique, la machine la détecte automatiquement. Le client compose son code puis le terminal envoie une requête à la banque pour vérifier que la transaction peut avoir lieu.
Destiné à l’encaissement, le TPE permet de diminuer de manière significative le temps de passage en caisse des clients tout en simplifiant leur paiement. En tant que commerçant, l’installation d’un terminal de paiement électronique vous permet de gérer aisément votre établissement, qu’il s’agisse d’un restaurant ou d’un magasin. Ce système de paiement constitue également un outil idéal pour simplifier la comptabilité de votre commerce.
Terminal de paiement électronique : zoom sur le prix d’achat d’un TPE
Il existe aujourd’hui différents types de TPE comme le TPE GPRS. L’offre est vaste et il vous suffit de choisir le système de monétique approprié à votre activité commerciale. Pour l’achat d’un terminal de paiement électronique, il faudra compter généralement entre 200 et 300 euros. Pour un TPE GPRS, le prix se situe entre 500 et 700 euros. Si vous optez pour l’achat d’un terminal CB, il va falloir rajouter un abonnement GPRS. Le tarif de ce dernier est compris entre 10 et 19 euros. Il est aussi conseillé de souscrire à un contrat de maintenance. Sachez également que vous pouvez choisir de louer votre TPE. Le coût d’une location de ce matériel varie entre 30 et 80 euros par mois selon les fonctionnalités choisies.
RSS