Bien être

Quatre grands investissements pour économiser du chauffage.

Quatre grands investissements pour économiser du chauffage.

L’hiver est particulièrement glacial cette année, les températures atteignent des sommets… en négatif. Pourtant, l’on frémit moins à cause du froid qu’à l’idée de recevoir sa prochaine facture. Selon EDF, le chauffage représente 62 % de la consommation d’électricité d’un foyer. Il est donc important de faire les bons investissements pour d’une part, garder le maximum de chaleur dans la maison, et d’autre part, de réduire considérablement nos dépenses.

L’eau chaude solaire.

Il est possible de chauffer son eau en installant des panneaux solaires thermiques sur le toit de son habitat. Différents des modèles photovoltaïques, ils permettent d’accumuler et de conserver la chaleur des rayons pour la transmettre à certaines ressources de votre foyer comme l’eau. Ils peuvent également servir au chauffage intérieur. Il faut bien calculer son exposition ainsi que la surface à installer pour optimiser correctement ce système.

Les radiateurs économiques.

Investir dans du matériel de basse consommation reste la meilleure manière de réduire les dépenses en matière d’énergie. Aujourd’hui, les derniers modèles de radiateurs à inertie offrent à la fois la performance d’un chauffage central tout en consommant de façon très raisonnable. De surcroît, leur efficacité peut être optimisée en choisissant le bon emplacement ainsi qu’en plaçant un film réfléchissant entre l’appareil et le mur. Investir également dans des thermostats connectés pour contrôler plus efficacement la température de vos pièces.

Les travaux d’isolation.

Il est essentiel d’investir dans une bonne isolation intérieure ou extérieure de vos combles, vos murs, et de votre toit, causant plus de la moitié des pertes de chaleur. Vous devez également vous attaquer à votre sol, vos ponts thermiques et vos vitres. L’humidité et le vent sont responsables du rafraîchissement de votre maison. Pensez aussi à isoler le revêtement extérieur de la pluie en utilisant un imperméabilisant. Vous allez ainsi pouvoir garder la chaleur de votre chauffage, et de moins solliciter vos accumulateurs.

Bien être

Plus d'articles dans Bien être