Demeurant les seuls points de contacts entre votre véhicule et la route, les pneus sont garants de votre sécurité et doivent être adaptés de façon optimale selon les saisons et plus particulièrement durant l’hiver. Vous trouverez ci-dessous 5 solutions pneumatiques idéales pour ce faire. Le choix pneumatique s’accompagne aussi de quelques mesures à prendre pour une conduite sécurisée, cet article en dresse l’essentiel.
Les 5 solutions pneumatiques pour une conduite sécurisée et confortable en hiver
- Les pneus neige : ce type de pneus hiver fait bénéficier à votre voiture d’une meilleure sécurité de conduite dans les conditions froides. Les pneus neige offrent une parfaite adhérence sur les routes enneigées et plus généralement sur les sols humides.
- Les pneus cloutés : ils sont conçus pour mieux répondre aux conditions d’usage hivernal extrêmes. De par leur conception, les pneus sont dotés d’une centaine de clous sur leur bande de roulement. Ceci permet une meilleure motricité sur neige ou glace permanente.
- Les pneus toutes saisons : comme leur nom l’indique, ces pneus sont multifonctionnels et offrent un niveau de sûreté optimal à la conduite d’un véhicule en toutes saisons. Les pneus toutes saisons possèdent les caractéristiques des pneus hiver et des pneus été de par leur conception (mélange de gomme, taux d’entaillement).
- Les chaînes à neige : elles sont la solution idéale pour franchir une neige abondante et permanente. Il s’agit d’un assemblage de chaînes que l’on fixe autour de chaque pneu pour permettre au véhicule de parcourir les routes fortement enneigées.
- Les chaussettes à neige : ces enveloppes en fibre de polyester sont précieuses pour couvrir les pneus en période hivernale. Les chaussettes à neige remplissent les mêmes fonctions que celles des chaînes à neige, elles offrent une bonne adhérence et motricité au véhicule. Elles s’assemblent facilement autour des gommes.
Quelques précautions à prendre pour sécuriser sa conduite en période enneigée
L’achat et le choix de solutions pneumatiques d’hiver doivent être anticipés à l’avance pour ne pas se retrouver démuni le moment venu. Les pneus hiver doivent être montés par quatre, car le montage à 50 % pourrait engendrer un déséquilibre et une perte partielle d’adhérence sur les parties non équipées de gommes adéquates en fonction de la complexité du trajet et aussi de la motricité du véhicule. De manière générale, l’achat d’équipement pneumatique d’hiver s’accompagne de l’acquisition de nouvelles jantes. Ceci notamment pour mettre les jantes été à l’abri des agressions de l’hiver. Adopter un bon comportement au volant permet enfin de garantir plus de sécurité de conduite durant l’hiver.
RSS