Habitat

Revaloriser mon bien, oui mais comment ?

Revaloriser mon bien, oui mais comment ?

L’heure de la revente a sonné. Les enfants sont grands et vivent chacun de leur côté, le logement est devenu bien trop grand pour deux. Mais voilà, cela fait maintenant longtemps que vous habitez dans votre logement et, le rénover, vous semble être une tâche bien trop ardue. Pour avoir de grandes chances d’être vendu, il faut qu’il plaise au grand nombre. Le stress est palpable d’autant plus qu’il ne suffit que d’une poignée de secondes pour déclencher le coup de cœur chez les futurs acquéreurs. Quels sont les astuces pour une rénovation simple et efficace ?

Faîtes quelques travaux de rénovation

Mener à bien vous-même ou contactez une entreprise pour les travaux utiles et indispensables pour la vente de votre bien.

Pensez surtout à ces petites choses qui mises bout à bout deviennent de gros soucis à l’image des câbles qui pendent, d’une plainte qui manque, d’un toilette mal fixé voire encore d’un robinet qui fuit. Faîtes le tour de toutes les pièces et réparez toutes les choses, les défauts qui finissent par faire partie du décor à force de vivre dans le logement.

Vous pouvez aussi opter pour des gros travaux. Cela peut être le changement des vieilles ouvertures du salon en bois par des portes fenêtres coulissantes en PVC. Outre le fait que cette ouverture paraisse bien plus grande, elle offre un confort thermique plus intéressant grâce au double ou triple vitrage à isolation thermique renforcée. Et le fait que les ventaux coulissent permettent de gagner en espace de vie dans la pièce. Autant de détails qui offriront lumière, confort et sécurité aux personnes qui visitent le bien.

Désencombrer les espaces

On le voit dans chaque émission où l’on traite de la vente d’un bien : il faut vider, vider et encore vider. Le futur acquéreur lorsque qu’il visite un bien, cherche à y placer son mobilier, ses accessoires. Il cherche tout simplement à s’y sentir comme chez lui. Ainsi, il faut lui permettre de se projeter dans chacune des pièces.

Et, pour cela, il faut se débarrasser du superflu, des éléments trop marqués mais aussi les effets personnels. Avantages de taille, vos affaires seront déjà fin prêtres le jour du déménagement et cela vous permettra de vous détacher du bien. Cependant, il ne s’agit pas de vider entièrement le logement au risque de donner l’impression qu’il soit abandonné. Et surtout, entreposez dans un garde meuble par exemple les cartons, les objets et le mobilier que vous ne souhaitez pas conserver. Leur présence laisse un souvenir négatif aux potentiels acheteurs. Pensez à donner une autre fonction à vos meubles, à vos objets en faisant du home staging

Faire un bon ménage de printemps

Prenez soin de nettoyer votre intérieur. Portez une attention particulière aux VMC. Présenter un bien propre et rangé est bien plus attrayant qu’un logement sale et désordonné. N’oubliez aucun espace – buanderie, sellier, placard, garage ou encore chambre des enfants – pour rentabiliser l’espace au maximum.

Rafraichir les pièces

Peintures sales, motifs vintage ou encore papiers peints vieillots ne sont pas du goût de tous et donnent un aspect désuet à votre bien. Rien de tel que de repeindre en blanc les murs et les plafonds pour rafraîchir le tout et offrir par la même occasion une sensation d’espace. 

Habitat

Plus d'articles dans Habitat