Habitat
Les énergies du futur : les énergies renouvelables
Habitat
Cette énergie renouvelable permet de produire de l’électricité ou de la chaleur grâce à l’exploitation de la lumière apportée par les rayons du soleil. Des panneaux solaires (thermiques ou photovoltaïques) installés sur les façades ou sur les toits des habitats sont nécessaires pour capter cette énergie gratuite et propre.
Le vent, élément naturel puissant, est à l’origine du fonctionnement des éoliennes : lorsque les pales effectuent des rotations, elles actionnent un alternateur qui transforme alors ces mouvements en électricité. Cette énergie renouvelable, dont la manoeuvre s’inspire du principe même des moulins à vent d’antan, offre un rendement qui s’étend de 20 à 60%, selon la taille de l’éolienne.
Une source de chaleur naturelle est présente en quantité dans le sous-sol de notre planète. Pour extraire cette énergie qui sera utilisée sous forme d’électricité ou de chauffage, il est nécessaire de creuser le sol profondément : c’est le principe de la géothermie.
Cette énergie renouvelable à la particularité de valoriser les déchets. Elle consiste à collecter diverses matières organiques (bois, cadavres d’animaux, résidus alimentaires…) qui, une fois traitées, peuvent être transformées en carburant ou en énergie pour le chauffage.
Les centrales hydrauliques utilisent l’élément naturel eau pour produire de l’électricité. La construction d’un barrage permet de libérer une grande quantité d’eau qui, en se déversant, va actionner des turbines productrices d’électricité. L’énergie hydraulique ne pollue pas et peut être stockée.
Qui ne rêve pas de disposer de son propre dressing entièrement pensé pour lui et selon ses...
Choisir un climatiseur performant n’est jamais facile surtout lorsque l’on est pas familier de ce type d’appareils....
Mode d’ouverture indissociable des habitations modernes, la baie vitrée à galandage convient également à merveille pour des...
RSS