C’est un ami d’enfance, votre collègue depuis de nombreuses années, ou une personne avec qui vous vous entendez très bien. Et lui vous aime d’amour, tandis que vous, vous lui vouez une amitié profonde, pas plus. Le problème est alors de lui dire non, clairement, fermement mais gentiment. La manière dont vous allez lui expliquer que son amour n’est pas réciproque va l’aider à mieux surmonter sa déception. Mais comment vous y prendre ?
Un amour à sens unique
C’est évident, et d’ailleurs, autour de vous, tout le monde le constate, cet homme est fou de vous, et pas qu’un peu. Il est complètement amoureux de vous, totalement accro. Quand bien même vous lui montrez que vous n’êtes pas intéressée, il s’entête et continue d’espérer que vous changerez d’avis un jour. Vous l’aiguillez vers une autre femme, vous lui faites rencontrer vos amies dans l’espoir qu’il s’entiche de l’une d’elles, rien n’y fait. Il ne jure que par vous, il n’a d’yeux que pour vous. Dire non à un homme qui se fait insistant et lourd, ce n’est pas nouveau pour vous. Le problème dans le cas présent, c’est qu’il s’agit d’un ami proche. Vous tenez à lui, à votre relation, vous l’aimez mais pas de la même façon que lui. Donc, vous ne voulez pas briser cette amitié, vous souhaitez la préserver à tout prix, sauf qu’en lui disant non, vous craignez de le blesser profondément. En refusant de sortir avec lui, vous avez peur qu’il ne veuille plus vous voir, vous parler. Vous vous dites qu’il va couper tout lien avec vous, soit parce que ça lui fera trop mal de vous regarder sans soupirer après vous, soit parce qu’il se sentira humilié d’avoir tant espéré ou encore parce qu’il sera trop en colère contre vous, ou contre lui-même. Par conséquent, il est très important que vous choisissiez les bons mots et le bon moment pour lui expliquer votre position.
Conseils pour dire non avec délicatesse
Les clichés « je voudrais qu’on reste amis » ou « je ne suis pas encore prête » sont à éviter, ils font plus de mal qu’autre chose. Autant que possible, veillez à ne pas montrer des gestes équivoques ou une attitude qui lui ferait croire que vous voulez aller plus loin avec lui. Si votre comportement n’est pas net dès le départ, cet homme qui vous adore aura du mal à savoir si c’est de l’amour ou de l’amitié que vous éprouvez pour lui. Lorsqu’il vous déclare ouvertement sa flamme, ne le rejetez pas durement. Dites-lui que vous êtes touchée, que vous êtes sensible à son amour, ça lui fera du bien. Dites-lui également qu’il est courageux de s’être lancé ainsi, vu que ce n’est pas toujours évident de faire part de ses sentiments à l’être aimé. Sentir que vous remarquez ses qualités le réconfortera. Ensuite, soyez décidée à lui dire la vérité. Ne lui dites pas que vous n’êtes pas prête alors que vous savez pertinemment que vous ne le serez jamais avec lui. Si possible et s’il est prêt à vous écouter, donnez-lui les raisons pour lesquelles ça ne marchera pas entre vous. Détaillez-lui en quoi vos attentes ne sont pas compatibles avec les siennes. À ce propos, vous trouverez de précieux conseils sur http://compatibilite-prenoms.fr/, afin d’avoir plus de tact. Enfin, ne prenez pas un ton dramatique, ne lui lancez pas un regard plein de pitié, soyez juste une amie qui comprend et qui est désolée pour lui.
RSS