Le caviar, cet or noir des mers qui en fait rêver plus d’un. En effet, le caviar est un mets qui est passé de nourriture des pauvres à mets de prédilection des plus aisés, simplement en changeant de présentation et de traitement. Si certains rêvent de le déguster à la louche, ce qui est tout à fait déconseillé, d’autres choisissent de l’incorporer dans d’innombrables recettes. À cuisiner ou à déguster, le caviar demande de l’attention, des gestes précis et des ustensiles spéciaux, indispensables pour garder l’intégrité du produit intact même avec autant de manipulation.
Déguster du caviar
La dégustation d’un produit est très souvent considérée comme un acte anodin, et par beaucoup. Pour la plupart d’entre nous, cela se résume essentiellement à mettre l’aliment en bouche, le mâcher et puis avaler le tout pour répéter le même geste machinal jusqu’à finir le plat. Avec le caviar, ce n’est pas la même chose. Comme c’est un produit très cher, le mieux est encore de bien honorer cette valeur. Ainsi, pour déguster du caviar, il faut éviter avant tout d’être un glouton. En effet, une petite portion suffit pour apprécier le produit, il n’est surtout pas destiné à vous remplir le ventre. Cyril de Lalagade, directeur de la Maison du Caviar conseille 30gr par personne, d’autres connaisseurs disent que 50g est déjà un festin. Le caviar se mange seul de préférence, une cuillère en nacre, comme la coutume le veut, pour le manipuler. Jamais de citron avec le caviar, cela oxyde le produit et pour finir, il faut savourer le caviar, une fois en bouche. Se délecter des petites billes qui éclatent les unes après les autres est un vrai bonheur.
Cuisiner le caviar
Si la dégustation du caviar est meilleure quand celui-ci est mangé seul sans accompagnement, de nombreuses recettes voient cependant le jour ces dernières années, mettant le caviar à l’honneur. Une chose est à savoir cependant, on ne parle pas ici de vraiment cuisiner le caviar. La chaleur détruirait complètement tous ses attributs. En effet, le caviar n’est jamais cuit, il se dépose en cuillerée ou en goutte sur les plats, s’incorpore après la cuisson quand tout est froid ou bien juste avant de servir le plat. Chez la Maison du Caviar par exemple, le caviar peut accompagner certains plats comme des pommes de terre cuites au four par exemple ou bien des spaghettis, sans jamais passer par la phase de la cuisson. C’est sans doute la plus grande leçon à retenir quand on veut cuisiner du caviar.
RSS