Habitat

Conseils pour le rabotage d’une porte blindée

Conseils pour le rabotage d’une porte blindée

Si vous avez l’intention de raboter une porte blindée, alors il est nécessaire de savoir qu’il y a certaines règles à respecter pour réussir cette opération nettement plus délicate que le rabotage classique d’une porte. Tout d’abord, oubliez tout de suite les raboteuses classiques, même les professionnelles : elles sont nettement insuffisantes pour une porte blindée. Des scies de qualité et puissantes seront ainsi nécessaires.
La plupart du temps, les bricoleurs qui désirent raboter une porte blindée le font dans l’optique de poser un parquet. Voici quelques conseils généraux pour effectuer ce rabotage atypique.

Préconisations générales avant le démontage / montage

Avant tout, il faut vérifier que la porte en question ne soit pas enveloppée. Une porte blindée enveloppée présente la caractéristique d’avoir en son sein une plaque de fer qui va venir englober le dessous de votre porte. Par ailleurs, parmi les autres éléments à considérer, il y a également la vérification de votre serrure, au niveau du point bas, afin qu’elle ne subisse pas de dégât pendant la phase de dépose, de pose et évidemment de rabotage. Globalement, vous devrez donc faire attention aux phase d’enlèvement et de repose de la porte et bien sûr à bien réaliser le sciage de votre porte avant de la reposer.

Quelle scie pour raboter ce type de porte ?

Etant donné le type de matériaux en présence, vous avez le choix entre une scie sauteuse avec une lame en fer solide, et une disqueuse professionnelle pour effectuer tout ce qui est travaux de finition. Dans l’idéal, l’usage d’une scie arasante peut être un excellent compromis, à condition que vous y posiez une lame spécifique pour scier la porte blindée. Le seul défaut de cette démarche est évidemment le prix d’un tel matériel, qui est donc réservé aux professionnels. Ce sont les montants verticaux et la partie basse de la porte que vous devrez scier, une opération qui nécessite un maintien très important pour un bon résultat.

Lorsque vous allez enlever votre porte, n’oubliez pas, en plus de vérifier votre serrure, de la poser sur des tréteaux pour en assurer la stabilité. Pensez aussi à procéder au démontage de la base de la porte avant d’effectuer les opérations de sciage, puis remettez une fois que le résultat vous satisfait votre porte en l’état en commençant par la partie basse.

Habitat

Plus d'articles dans Habitat