Un bon éclairage de chantier est toujours de rigueur pour assurer la sécurité des travailleurs ainsi que du public, et garantir la bonne réalisation des travaux. C’est pour cette raison que le choix et la façon dont vous installerez vos solutions d’éclairage de chantier ne doivent pas être pris à la légère. Plusieurs facteurs et critères tels que le type de zone à éclairer, la configuration du chantier, la solution d’éclairage doivent être pris en compte. Comment bien éclairer votre chantier ? Voici les conseils les plus essentiels pour y arriver.
Définir un plan d’éclairage
Afin de faire en sorte que votre éclairage de chantier soit le plus efficace possible, vous devez d’abord définir les zones à éclairer. Vous devez donc établir un plan qui vous servira à identifier clairement tous les endroits nécessitant une lampe de chantier. Il peut s’agir des postes de travail et des locaux, des zones de circulation extérieures et intérieures, des zones d’ombre, des voies réservées au personnel, et surtout des obstacles présents sur le chantier.
Vous devez déterminer la puissance d’éclairage suffisante pour assurer une visibilité optimale dans ces zones. Voici quelques indications qui pourraient vous être utiles :
- Une puissance lumineuse de 10 lux est idéale pour des travaux ne nécessitant pas beaucoup de précision et de déplacements ;
- Une puissance lumineuse de 40 lux convient pour des travaux de précision, nécessitant des équipements de construction ;
- Une puissance lumineuse de 100 lux est parfaite pour des tâches requérant beaucoup de précision et de visibilité, et nécessitant l’utilisation de matériels spécifiques.
Privilégier la sécurité
La sécurité est un élément primordial dans tout chantier. Lorsque les travailleurs se mettent à l’ouvrage, il est important qu’ils puissent voir ce qu’ils font et se voir entre eux. Pour cela, vous avez besoin d’une solution d’éclairage de chantier efficace et performante afin de réduire les risques d’accidents et de fatigue visuelle. Il faut retenir qu’un éclairage de bonne qualité est essentiel pour une productivité optimale.
Savoir choisir son éclairage de chantier
Il existe actuellement plusieurs solutions d’éclairage de chantier commercialisées sur le marché. Nous pouvons entre autres citer le Lumaphore®, les tours d’éclairage mobiles, les projecteurs LED autonomes, les lampes de chantier MiniLite®… et bien d’autres encore. Pour être surs de faire le bon choix, vous devez prendre en compte la consommation d’énergie de la lampe et déterminer si l’éclairage est adapté à la configuration du chantier.
RSS