Le PEA ou plan d’épargne en actions est à destination des particuliers, pour favoriser leur investissement boursier. Les revenus et les plus-values ne sont pas imposables, sauf dans le cas de prélèvements sociaux.
Du moment que vous êtes majeur, vous avez la possibilité d’ouvrir un PEA, à condition que vous disposiez de votre propre foyer fiscal. Vous avez la possibilité d’ouvrir un PEA dans une banque, une poste, une société de bourse, une caisse d’épargne ou encore une compagnie d’assurance comme Linxea.
Versements et durée de détention d’un PEA
Il est à noter que les modalités de versements (uniques ou réguliers) sont établies en fonction des recommandations de l’établissement dans lequel le PEA a été ouvert. Le montant total ne peut pas dépasser les 132 000 euros par personne.
En parlant de sa durée de détention, la durée minimale est de 8 ans et cela vous permettra de jouir d’une exonération totale des plus-values et des dividendes si une partie des sommes mises est retirée.
Bien évidemment il est possible de faire un retrait avant ces 8 années mais dans ce cas, il ne vous sera plus possible de faire des versements même après 5 années de détention. Si vous faites un retrait avant 5 ans, cela pourra entraîner la fermeture du PEA et certaines taxes comme : 15.5% de prélèvements sociaux ou encore 22.5% de plus-values si le seuil de cession de 15 000 euros est dépassé.
Les différents types de PEA
Il existe actuellement trois types de PEA. Tout d’abord, il y a les PEA Libres où la personne sélectionne les actions sur lesquelles elle veut investir. Elle peut également acquérir des parts d’Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).
Ensuite, il y a les PEA garantis qui réduisent les risques de pertes et qui ne concernent que les investissements en SICAV ou FCP garantis. Il est à noter qu’il est pratiquement impossible de revendre ces actions sous peine de sanctions.
Enfin, il y a les PEA OPCVM qui ne permettent de faire des placements que dans des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Au bout de 8 ans, vous pourrez retirer vos fonds qui ne seront soumis qu’aux taux en vigueur à la CSG et à la CRDS.
RSS