Le Mac est réputé plus puissant et plus robuste qu’un ordinateur Windows, d’autant plus qu’il est optimisé pour bien afficher les images. Pour toutes ces raisons, le Mac est l’idéal lorsqu’on veut faire une capture d’écran vidéo. Pour cela, il y a QuickTime, un logiciel basique déjà intégré dans les derniers OS. Mais il y a également de bons logiciels de screencast comme http://www.movavi.com/fr/mac-screen-capture/, qui proposent en plus des fonctionnalités d’édition vidéos surprenantes et bluffantes.
Capturer son écran, pourquoi ?
Les démonstrations que vous voyez en ligne et concernant les manipulations à faire sur tel ou tel ordinateur contiennent pour la plupart des captures vidéos d’écran d’ordinateur. Vous pourriez en avoir besoin si quelqu’un vous demande comment bien utiliser un Mac par exemple.
Une capture vidéo de son écran est aussi possible si vous regardez une vidéo en streaming, pour pouvoir la conserver et la regarder autant de fois que vous voulez. Si vous faites également une démonstration de votre savoir-faire pour les jeux-vidéos ou un exposé, la capture d’écran vidéo peut vous être d’une grande utilité.
Si vous êtes étudiants ou professionnels et que vous suivez des webinaires de formation, des discussions par vidéoconférence, la capture d’écran en vidéo vous sera également utile pour conserver les informations obtenues.
Comment capturer mon écran en vidéo ?
Que ce soit sur le logiciel intégré ou sur le convertisseur pour Mac, le principe est plus ou moins le même. Après avoir lancé le logiciel, il faudra choisir si on veut également enregistrer le son ou non (microphone et/ou sons systèmes) en sélectionner la zone de l’écran à capturer.
Vous pouvez enregistrer autant que vous voulez, dans la limite de l’espace disque disponible et une fois que vous avez fini, il n’y a plus qu’à arrêter la capture. Sous QuickTime, vous aurez à l’exporter pour ensuite la traiter sur d’autres outils (iMovie, …), tandis que sur le logiciel de screencast, vous pouvez passer à l’édition et au traitement de votre vidéo capturée.
Avec le logiciel dédié à la capture, vous pouvez accéder à des fonctions intéressantes, notamment l’ajout de plusieurs types d’effets, le découpage et le montage de différentes séquences de votre vidéo et aussi l’ajout de titres, de textes, de musique de fond … Une fois que vous avez fini le traitement de la vidéo, vous pouvez utiliser le logiciel de capture pour la convertir au format souhaité (mp4, Xvid, mov…). En somme, le logiciel dédié à la capture d’écran vidéo se révèle nettement plus intéressant au niveau des possibilités.
RSS