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L’impact de l’aménagement d’une boutique sur son CA

L’impact de l’aménagement d’une boutique sur son CA

Aménager une boutique est l’une des étapes essentielles pour faire d’un point de vente une entreprise rentable. Cette recherche de la rentabilité passe également par l’image qu’ont les prospects de votre établissement. L’image est donc primordiale, et ce, dès l’ouverture de la boutique. De fait, l’agencement de celle-ci ne doit pas être laissé au hasard.

Budgétiser l’agencement de sa boutique en amont

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre boutique, vous devez prendre en compte l’investissement à accorder à l’agencement de votre boutique au moment où vous vous lancez dans votre projet.
On a tendance à investir en priorité dans sa marchandise et dans la location ou l’achat du point de vente. Or, l’agencement de la boutique a également une incidence sur l’acte d’achat. Et cela représente évidemment un certain coût.

76% des décisions d’achat par les consommateurs se font dans le magasin

D’après POPAI, 76% des décisions d’achats se font sur place. Ainsi, les consommateurs sont fortement impacté par le milieu dans lequel ils se trouve et l’agencement de la boutique peut influencer leur décision.
Une boutique claire, dont le merchandising est bien pensé, peut donc permettre aux ventes de progresser. A l’inverse, si vos produits sont peu mis en avant, que le lieu manque de luminosité, ou que le rangement et le ménage laissent à désirer, le chiffre d’affaires de la société peut en pâtir.

L’aménagement de la boutique doit être thématique

Selon les produits que vous vendez, votre boutique ne présentera pas le même décor. Il parait évident qu’une chocolaterie n’accueillera pas ses clients dans le même environnement qu’un magasin de vêtements. Même si aujourd’hui, les commerces de bouche affichent souvent un aménagement proche de celui des écrins des joailliers de luxe, le lieu doit tout de même inviter à la gourmandise. Voilà pourquoi des professionnels sont spécialisés dans l’agencement de boutique. C’est le cas de Boursin Agencement, qui est notamment spécialisé dans l’agencement de pharmacies.
Cet exemple-ci est également très parlant: on n’imagine pas l’agencement d’une pharmacie comme celui d’une cave à vin. L’un doit être lumineux, moderne est clair, tandis que l’autre est plutôt sombre, emprunt de terroir et alambiqué.
Evidemment, selon les besoins et le positionnement que vous souhaitez offrir à votre boutique, ces codes peuvent être transgressés. Mais un spécialiste de l’aménagement vous sera d’un grand conseil afin d’éviter les faux-pas. Faux-pas qui peuvent s’avérer dangereux pour une petite boutique. Mieux vaut donc se prémunir de l’arrivée de ceux-ci.

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