Informatique

La virtualisation et le Cloud stockage

La virtualisation et le Cloud stockage

Virtualisation et Cloud sont désormais omniprésents dans le monde de l’IT. Les deux concepts convergent vers deux solutions bien distinctes. La première sépare les ressources logiques des ressources physiques pour permettre une gestion optimale de ces dernières. La seconde quant à elle rend disponible les solutions d’infrastructures, applicatives et de plateformes à tout moment et en tout lieu grâce à des serveurs physiques répartis aux quatre coins du globe, accessibles à la demande et dont les entreprises ne sont plus propriétaires. La virtualisation tout comme le Cloud disposent d’avantages. Le choix dépendra de la mise en adéquation des besoins et priorités des entreprises avec l’une des solutions proposées ou bien du couplage des deux.

La virtualisation, pour un gain optimal de souplesse et d’efficacité en gestion de serveurs

Le processus de virtualisation consiste à créer une version virtuelle d’une entité physique existante. Chaque SI virtualisé fait référence à une machine virtuelle et notamment à un centre de stockage de logiciels entièrement isolé, doté d’un système d’exploitation et d’applications. Chaque machine virtuelle (VM) s’apparente à une entité autonome et complètement indépendante. L’installation de plusieurs VM permettra donc de faire fonctionner plusieurs systèmes d’exploitation et applications sur un seul et même serveur (généralement désigné « hôte »). La virtualisation de serveurs offre d’énormes avantages en termes de partitionnement, d’isolement, d’encapsulation et d’interopérabilité du matériel.

Un système informatique bien partitionné permettra l’exécution de plusieurs systèmes d’exploitation sur une même machine ainsi qu’une répartition optimale des ressources système entre les machines virtuelles. L’isolation des pannes est aussi garantie au même titre que la sécurisation du matériel et le maintien des performances par déploiement des contrôles avancés des ressources. La virtualisation permet une encapsulation optimale pour une meilleure gestion des opérations de sauvegarde, de déplacement et de duplication des fichiers et des machines virtuelles. Il devient par ailleurs pratique de migrer n’importe quelle VM vers n’importe quel serveur physique grâce à la virtualisation pour maximiser l’interopérabilité.

Le Cloud Computing, pour une efficacité opérationnelle en termes de gestion SI

Bien plus qu’un outil, Internet est devenu un réseau où tous les utilisateurs (particuliers et professionnels) accèdent aux ressources du Système d’Information (SI). Auprès des fournisseurs de services personnalisés à la demande, ceux-ci s’abonnent et accèdent au SI où qu’ils soient, à tout moment, et ce, quel que soit le type de terminal utilisé. C’est bien là l’intérêt du stockage Cloud. Les services sont centralisés sur Internet, mais répartis dans le nuage, d’où le terme Cloud.
Les prestations Cloud (qu’il soit public, privé ou hybride) se déclinent en PaaS (Platform as a Service), IaaS (Infrastructure as a service) et SaaS (Software as a Service). Le PaaS consiste en la mise à disposition d’environnement d’exécution pour le code applicatif, l’IaaS permet l’utilisation de serveurs et le stockage de données. Quant au SaaS, il s’agit d’une solution de location d’applications clés en main. Pour chaque type de services Cloud proposé, l’utilisateur est seulement facturé en fonction de ce qu’il consomme, il n’est pas engagé et peut se désabonner à tout moment.

Informatique

Plus d'articles dans Informatique