services aux entreprises

Comment gérer convenablement une transmission d’entreprise ?

Comment gérer convenablement une transmission d’entreprise ?

Trop peu de chefs d’entreprises sont conscients des enjeux liés à la question de la transmission d’entreprise. Il s’agit d’une procédure qui est beaucoup mieux gérée à long terme et qui demande une réflexion soutenue au vu de la complexité juridique qu’elle implique.

La réalité économique française

La réalité économique française actuelle contraint 50.000 personnes à perdre leur emploi chaque année, à cause du manque de repreneur d’entreprises parfaitement viable et rentables. Les chefs d’entreprise ne sont pas toujours logés à la même enseigne, notamment dans les villages de province qui tendent à se vider de leur population et qui de ce fait n’attire pas les jeunes générations, qui préfèrent les grandes agglomérations.

Quelle est l’importance réelle des transmissions d’entreprises ?

On estime entre 400.000 et 600.000 au minimum le nombre de transmissions d’entreprise qui devront être effectuées dans les 10 prochaines années. On dénombre en France plus de 4 millions d’entreprises. Le fait qu’un quart de ces transmissions soit mal géré compromet la viabilité des entreprises en question, ce qui fragilise l’économie française dans sa globalité. La famille du patron est concernée par cette transmission car elle doit lui garantir des revenus stables. La société doit pouvoir gérer des dépenses et pouvoir préparer son avenir après la transmission.

En quoi l’Unofi est-elle concernée par la situation ?

unofiL’union notariale financière (Unofi) a été créée en 1988. Sa mission est d’aider les notaires, autant au niveau technique qu’humain, à pouvoir transmettre les conseils les plus efficaces et perspicaces par rapport aux transmissions de patrimoine. Cette organe aide à valoriser les qualités d’experts des notaires. L’Unofi organise des conférences et des réunions d’information, autant pour les notaires que pour les chefs d’entreprise, afin de remédier à la situation catastrophique actuellement liée au manque de considération des transmissions d’entreprise.

services aux entreprises

Plus d'articles dans services aux entreprises