Famille

Comment choisir un cadeau de baptême ?

Comment choisir un cadeau de baptême ?

Le cadeau de baptême entraîne souvent des confusions quant à qui offre quoi. En effet, beaucoup se questionnent sur les règles à suivre pour offrir le bon cadeau de baptême ? Que doit-on offrir à l’enfant pour cet événement spécial ? Voici un article qui vous guidera dans votre choix.

Les cadeaux de baptême traditionnels

Il n’existe pas de règle spécifique lorsqu’il s’agit de choisir un cadeau de baptême pour bébé. En effet, le choix des cadeaux pour un baptême s’appuie surtout sur des traditions. Par exemple, la coutume veut que la marraine et le parrain offrent un bijou de baptême au petit baptisé. Généralement, ils font le choix d’une médaille, souvent offerte avec la chaîne, et d’une gourmette. S’il s’agit d’un baptême religieux, une médaille avec une représentation religieuse est offerte. Il peut s’agir d’une médaille de baptême Vierge, une médaille Christ, une médaille ange, une médaille avec un saint… Lorsque le baptême se fait à la mairie (civil), la tradition reste la même. La différence se trouve au niveau de l’illustration de la médaille : une représentation laïque et sans connotation religieuse. Une médaille représentant un arbre de vie, un signe du zodiaque ou un élément de la nature est plus appropriée pour un baptême civil.

Demandez l’avis des parents

Il est toujours préférable de demander l’avis des parents du petit baptisé , voire même de les questionner sur ce qu’ils souhaitent. En effet, certains parents préfèrent que les cadeaux de baptême de leur bout’chou soient sans connotation religieuse, même si le baptême est religieux.

Les cadeaux de baptême traditionnels et de valeur tels que les bijoux sont généralement offerts par la marraine, le parrain et les membres de la famille. Il arrive aussi que des amis offrent de tels cadeaux, mais seulement lorsqu’ils sont très proches des parents ou de la famille. Quant aux autres invités, ils sont libres d’offrir ce qu’ils souhaitent au petit baptisé. De cette manière, toute confusion par rapport au type de cadeau est évitée.

Les cadeaux de baptême classiques

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, les cadeaux traditionnels pour un baptême sont généralement offerts par la marraine, le parrain et la famille. Par conséquent, les autres convives peuvent se tourner vers des cadeaux plus classiques, comme des jouets ou des vêtements. Vous avez l’embarras du choix. Offrez un doudou ou un coffre à jouets au petit baptisé, ou pourquoi pas des éléments de déco pour sa chambre ? Si vous voulez offrir un cadeau original, n’hésitez pas à jouer la carte de la personnalisation.

Remercier les invités pour leurs cadeaux !

Après la célébration du baptême de leur enfant, il est conseillé aux parents d’envoyer des cartes de remerciement aux invités pour leur exprimer leur reconnaissance pour leur présence ainsi que les cadeaux offerts. Ce genre de cartes peut être conçu soi-même ou acheté. Les cartes de remerciement doivent être dans le même style que les faire-part. Il est également possible d’imprimer une photo prise lors du baptême de l’enfant pour concevoir les cartes et ainsi les invités auront un souvenir de l’événement.

 

 

 

 

 

 

 

Famille

Plus d'articles dans Famille