Voyages

Voyage culinaire en Australie : 3 plats à tester absolument

Voyage culinaire en Australie : 3 plats à tester absolument

Partir à la découverte de la cuisine australienne, c’est également faire un plongeon dans sa culture. Bien qu’elle présente de grandes similitudes avec celle de la Grande-Bretagne, due à l’influence des colons, sa gastronomie demeure unique. Cette particularité s’explique par le fait que les Australiens se sont aussi inspirés des spécialités culinaires d’autres contrées pour cuisiner leurs plats. La plupart sont des pays asiatiques, dont l’Inde, la Thaïlande… Voici 3 spécialités culinaires qui méritent d’être goûtées lors d’une escapade gastronomique en Australie.

Le lamington

Lors de votre séjour gastronomique en Australie que vous pouvez réserver auprès de Prestige Voyages Australie ou un autre voyagiste professionnel, pensez à essayer le lamington. Il s’agit d’un petit gâteau moelleux traditionnel. Beaucoup le considèrent comme étant le gâteau national du pays des kangourous. Après tout, cette gourmandise fait partie des symboles du pays. De plus, une journée spéciale lui est dédiée. Il s’agit du National Lamington Day qui se fête tous les 21 juillet.

Facilement reconnaissable, le lamington est un gâteau éponge recouvert d’un glaçage au chocolat et noix de coco. Son aspect est généralement rectangulaire ou cubique, tel le chapeau d’un ancien gouverneur du Queensland, Lord Lamington. Ce dernier a donné son nom au gâteau… Il est possible de trouver du lamington un peu partout sur le territoire australien, que ce soit dans les supermarchés, restaurants, cafés ou boulangeries. Les Australiens le mangent en dessert à la fin d’un repas ou bien autour d’un thé.

La vegemite

La vegemite est une autre spécialité culinaire incontournable à déguster lors d’un séjour culinaire en Australie. N’oubliez pas que vous êtes au pays du vegemite. Appelée tout simplement vegie, cette spécialité est une sorte de pâte à tartiner. Très riche en levure, elle se déguste en fine couche sur une tranche de pain ou un toast beurré au préalable. C’est la raison pour laquelle elle est toujours présente sur la table au petit déjeuner.

Ayant la même texture que le célèbre Nutella, son goût est cependant complètement différent. Alors que le Nutella est très sucré, la vegemite est très salée. À vous de juger si c’est bon ou pas, car les goûts, tout comme les couleurs, ne se discutent pas. N’oubliez pas toutefois que cette spécialité australienne a une forte teneur en vitamines et qu’elle est très énergisante.

La meat pie

La meat pie est au pays des kangourous ce qu’est la « tourtière » au Québec ou la « deepdish pizza » à Chicago. En effet, c’est l’une des icônes absolues de l’art de la table australienne. Le premier ministre de Nouvelle-Galles-du-Sud l’a d’ailleurs décrétée plat national en 2003, bien qu’elle soit d’origine britannique.

Plusieurs variantes sont proposées dans les supermarchés, les boulangeries et les snacks australiens. Mais la recette traditionnelle est une tourte farcie de viande de bœuf coupée en gros morceau et d’autres ingrédients succulents. Son goût si particulier réside dans la cuisson de la viande. Celle-ci est cuite longtemps au vin rouge ou bien à la bière.

 

 

Voyages

Plus d'articles dans Voyages