Loisirs

Richard Malka: présentation de son nouveau roman

Richard Malka: présentation de son nouveau roman

Avocat réputé, scénariste de bandes dessinées et auteur d’un premier roman remarqué, Richard Malka est un homme aux multiples talents.

L’avocat des journalistes

Spécialisé dans le droit de la presse, Georges Malka a appartenu au cabinet du célèbre avocat Georges Kiejman. Défenseur de nombreux journalistes, d’agences de presse ou de maison d’édition, Richard Malka, avocat du journal satirique « Charlie Hebdo », est intervenu dans des questions de société comme la laïcité ou la gestation pour autrui.
Un amoureux de la bande dessinée
Depuis 2004, Richard Malka a écrit le scénario de plus de vingt albums de bandes dessinées. Son oeuvre comprend aussi bien des biographies parodiques de politiciens que des textes policiers ou de science-fiction.

Un romancier prometteur

Publié en 2018, « Tyrannie » est le premier roman de Richard Malka. Il décrit un pays imaginaire, l’Aztracie, placé sous le joug d’un despote illuminé. Dans cet univers totalitaire et uniformisé, chacun doit réciter le credo imposé par le maître. Le tyran contrôle la vie entière de ses sujets et muselle l’opposition. Fuyant cette contrée écrasée, un célèbre pédiatre assassine un diplomate de son pays et se sert de ce meurtre politique pour remuer les consciences. S’ouvre alors un procès où, défendu par un avocat à la personnalité complexe, le pédiatre devra affronter l’intransigeance du procureur. Oeuvre de fiction prenante, dans la lignée d’Orwell, « Tyrannie » ne s’en inspire pas moins de son époque. Richard Malka s’est notamment servi de son expérience professionnelle pour recréer l’ambiance d’un procès retentissant et médiatique. L’auteur reconnaît par ailleurs avoir prêté au personnage de l’avocat de nombreux traits personnels. Ce roman, Richard Malka le définit comme une dystopie, un récit d’anticipation aux tonalités sombres. Il lui donne l’occasion d’une réflexion approfondie sur les multiples dangers qui, dans un avenir indéterminé, pourraient menacer la démocratie et les droits de l’homme.

Loisirs

Plus d'articles dans Loisirs