Habitat

Porte de garage : les infos pratiques à connaître pour un choix serein

Porte de garage : les infos pratiques à connaître pour un choix serein

La porte de garage est une porte secondaire que vous allez pourtant utiliser presque tous les jours (pour sortir la voiture principalement). Cette porte peut aussi être aussi une entrée « facile » pour les intrus. C’est pourquoi, il est indispensable de bien la choisir. Voici les informations pratiques à connaître concernant ce type de porte.

Les différentes sortes de portes de garage

Comme pour les clés, il n’y a pas qu’un seul, mais plusieurs types de portes de garage. Ces dernières se distinguent par leur configuration et leurs avantages.

On retrouve sur le marché les portes de garage classiques non motorisées et les portes avec motorisation.

Concernant cette dernière catégorie de portes, on peut trouver diverses configurations : porte de garage sectionnelle plafond, porte de garage sectionnelle à ouverture latérale, porte de garage basculante, porte de garage adaptable et porte simple.

Chacune de ces portes de garage a un point commun : elles sont automatisées. Et il est possible de les activer à distance via une télécommande qui se révélera toujours très pratique.

Critères de choix d’une porte de garage

Bien que le design de la porte de garage soit important, il ne faut pas acheter la première porte qui convient à ses goûts. De même, si le prix est dans votre budget, il est plus prudent de la comparer avec d’autres portes de garage.

Le premier élément à identifier est la configuration de la porte. Est-elle adaptée aux dimensions du garage ? Prend-elle beaucoup ou peu de place ? Est-il possible de l’installer au sein de son habitation si celle-ci est en rénovation ?

Le deuxième critère incontournable est le confort. Les mouvements (ouverture et fermeture) peuvent-ils être contrôlés à distance ? Ou doit-on soulever la porte de garage avant de faire entrer son véhicule ?

Le troisième point à connaître est la performance de la porte de garage. Lorsqu’elle s’actionne, il est indispensable qu’elle ralentisse avant de s’ouvrir ou de se fermer définitivement (pour protéger les roulements = durée de vie accrue).

Enfin, il est important d’opter pour une porte de garage dotée d’une bonne protection. Il faut privilégier notamment un modèle avec un système anti-effraction ou un dispositif autobloquant pour prévenir les obstacles et effractions en tous genres.

Habitat

Plus d'articles dans Habitat