maison

Maison et bricolage : quelques conseils pour bien rénover son réseau électrique

Maison et bricolage : quelques conseils pour bien rénover son réseau électrique

Le remplacement du réseau électrique est assez courant dans le cadre des travaux d’aménagement ou de rénovation d’intérieur. Le fait est que l’installation de nouveaux systèmes d’éclairage ou de nouveaux équipements électroménagers implique souvent la réalisation de nouveaux branchements. Ce travail est même nécessaire quand les propriétaires ont décidé de reconfigurer certaines pièces de leur logement. Pour les petits espaces, vous avez la possibilité de vous occuper vous-même de la rénovation du réseau. Et pour vous aider à réussir dans cette tâche, voici quelques conseils pratiques.

S’équiper convenablement

On ne saurait rénover un réseau électrique sans utiliser des équipements et accessoires adaptés. Bien sûr, il se pourrait que certains aient réussi à le faire avec un couteau de cuisine et du ruban adhésif. Cependant, quand on veut bien faire les choses et avoir un bon résultat, il est toujours préférable de bien s’équiper.

Pour cette petite opération de bricolage, vous aurez probablement besoin de fils électriques gainés ainsi que de quelques dominos, douilles, prises et attaches pour fils. Si les fils vont parcourir une certaine distance, il vous faudra aussi utiliser des chemins de câble. En outre, pour manipuler les éléments, il vous faudra vous munir de certains outils. Tournevis plat, tournevis cruciforme, pince coupante, pince à dénuder, multimètre et autres, n’hésitez pas à bien compléter vos équipements.

Effectuer son installation selon les « règles de l’art »

Vous l’aurez certainement deviné : on ne peut directement s’atteler à la rénovation du réseau électrique sans quelques préparations au préalable. Si le travail n’est pas planifié, on risquera d’effectuer de mauvais branchements ou de sectionner des fils au hasard. Ces incidents pourraient mettre toute l’installation en péril. Ainsi, afin de vous assurer que tout soit fait dans les règles, vous pouvez commencer votre travail par un petit diagnostic. L’objectif est d’évaluer rapidement l’état général de l’ancienne installation et celui des composants déjà en place s’il y en a.

Vous pourrez ensuite facilement mettre en place un petit plan d’installation en listant les tâches à réaliser (changement des câbles et des fils électriques, ajouts de prises ou d’interrupteurs, installation de rallonges et autres). S’il le faut n’hésitez pas à marquer les éléments à remplacer et les nouveaux emplacements. L’étape suivante consistera à démonter l’ancien réseau s’il y en a un. Avant toute intervention vous aurez pris le temps de couper le courant. Le travail s’achèvera par la pose des nouveaux composants et la réalisation des nouveaux branchements.

maison

Plus d'articles dans maison