maison

Les différentes sortes de clés

Les différentes sortes de clés

Une clé est un instrument métallique en forme de tige pourvu d’une ou de plusieurs dents permettant d’enclencher l’ouverture ou la fermeture d’une serrure. Elle se compose d’un anneau, facilitant généralement sa prise en main, d’une tige permettant l’enfilage sur l’axe de la serrure, d’une embase séparant l’anneau et la tige ainsi que d’un panneton (indispensable pour actionner le pêne de la serrure). L’on recense au moins neuf sortes de clés.

  1. Clé individuelle : se nomme ainsi toute clé dont l’usage est unique et propre au fonctionnement du cylindre.
  2. Clé de secours : elle sert généralement à remplacer une clé existante en cas de perte, mais permet aussi, depuis l’extérieur, le déverrouillage d’une porte accidentellement claquée. Son avantage réside en ce qu’elle ne nécessite pas de changement de cylindre.
  3. Clé prisonnière : comme son nom l’indique, elle ne peut être retirée d’une serrure, d’un cylindre ou d’un cadenas qu’après son verrouillage. Ceci offre un niveau de sûreté supplémentaire aux types de locaux devant systématiquement être verrouillés.
  4. Clé pistolet : utilisée en milieu de détention, cette clé croisée avec pistolet de petit calibre permet de protéger les gardes pénitentiaires.
  5. Clé passe-partout : cette clé plurifonctionnelle permet le déverrouillage de plusieurs serrures à la fois. Les serrures disposant elles-mêmes de leur propre clé respective.
  6. Clé de chantier : à la manière d’une clé passe-partout, elle permet le déverrouillage de toutes les portes, bien que son usage soit strictement réservé dans le cadre d’un chantier. Elle est utilisée par le personnel du secteur public pour un accès facilité tout au long du déroulement du chantier.
  7. Clé d’ouverture centrale : son usage permet par exemple en même temps le verrouillage et déverrouillage de la porte principale et porte d’entrée d’un bâtiment, ou encore de la porte d’accès aux caves, au garage, etc.
  8. Clé électronique : elle intègre une puce électronique qui communique avec le cylindre électronique. La puce est programmée pour verrouiller et déverrouiller la porte. Certaines clés électroniques intègrent même des programmes d’autorisations temporaires.
  9. Clé technique : cette clé permet le déverrouillage de serrures à came batteuse destinées à l’ouverture sécurisée des portes techniques. Elle est habituellement employée par les pompiers, le personnel de l’EDF et GDF ou encore par les ascensoristes.

Pour trouver la solution de verrouillage et de déverrouillage la mieux adaptée à votre type de serrure, faites concevoir votre clé par un serrurier à Paris professionnel.

maison

Plus d'articles dans maison