Loisirs

L’airsoft, un loisir très tendance

L’airsoft, un loisir très tendance

Connaissez-vous l’Airsoft, un jeu particulièrement tendance, basé sur le fairplay et le respect, qui vous permet de vous amuser avec une replique airsoft d’arme ? Découvrez les règles et le but du jeu !

Airsoft : comment joue t’on ?

L’airsoft est un jeu utilisant des répliques d’arme à feu propulsant des billes en plastique. Avant le début de la partie, un scénario est établi entre les joueurs. Il peut s’agir par exemple de capturer un drapeau, de protéger un VIP, de libérer un otage ou encore d’éliminer l’équipe adverse. En l’absence de marque visible laissée sur les joueurs par les billes des adversaires, comme au paintball, la comptabilisation des touches dépend de l’honnêteté des joueurs. Il n’y a pas non plus d’arbitre extérieur, l’auto-arbitrage est donc une composante incontournable du jeu pour veiller à l’observation des règles posées en début de partie. Le jeu implique nécessairement la mise en place d’une tactique et s’apparente à un véritable sport d’équipe. De nombreuses compétences peuvent être requises : médecin, ingénieur ou encore sniper. Il existe en outre de multiples règles spécifiques, réunies dans une Charte de l’airsofteur : obligation de réapprovisionner en zone neutre, de crier « grenade » avant le lancement d’une grenade, de n’utiliser que son GBB (réplique d’arme de poing fonctionnant au gaz) lorsque l’on porte son bouclier…

La sécurité au cœur de la pratique de l’airsoft

Tous les joueurs doivent être munis d’une protection oculaire ou d’un masque, même hors des temps de jeu ou pendant les pauses. Il est conseillé de porter également une protection faciale pour protéger dents et oreilles. Des tenues particulières sont également recommandées : vêtements résistants prévenant les coupures en cas de chute, chaussures montantes, protection au niveau des articulations. Sont interdits l’usage des lasers ainsi que les tirs sans visu ou à l’aveuglette « à la libanaise ». Alcool et substances illicites sont bannis. Les balisages mis en place doivent être respectés. Une replique airsoft est plus vraie que nature, il est donc important de bien l’emballer lorsque l’on quitte le terrain. Les exhiber risquerait en effet de donner une mauvaise image du jeu mais aussi de vous mettre en danger.

Choisir sa première replique airsoft

Avant d’acheter sa première replique airsoft, il faut se poser quelques questions : pourquoi la voulez-vous ? Qu’allez-vous en faire ? Sera-t-elle utilisée pour du tir sur cible ou pour jouer sur le terrain ? Quel est le rôle que vous allez jouer sur le terrain : leader, opérateur, sniper ou encore mitrailleur ? Il existe trois types de répliques : celles à gaz (très réalistes, fonctionnant à l’aide d’un mécanisme actionné par du gaz) spring (la plus simple à utiliser, parfaite pour du tir sur cible, mais devant être réarmée à chaque coup, ce qui la rend inapte à une utilisation en pleine action sur le terrain) ou électriques (également connues sous le nom d’AEGs ou AEPs, elles sont les répliques les plus populaires ; elles sont très fiables et offrent un large choix ; elles disposent de chargeurs de très haute capacité).

Loisirs

Plus d'articles dans Loisirs