Musique

Des guitaristes hors pairs

Des guitaristes hors pairs

Paco de Lucia, Django Reinhardt et aujourd’hui Biréli Lagrène sont des guitaristes incroyables, donnant la sensation que leur instrument prolonge naturellement leur corps et leur âme.
Ils se singularisent tous les trois d’une sincère timidité précieusement gardée par une surprenante humilité.
Ne serait-ce finalement pas ceux qui parlent le moins de leur art qui l’exprime le mieux ?

Django Reinhardt, le Jazz Manouche est né

Le musicien né en Belgique en 1910 est issu d’une famille tzigane.
Dans ses jeunes années, il s’exerce au violon, puis au banjo et réalise son premier disque à l’âge de 18 ans.
Victime d’un incendie de roulotte, il est gravement blessé à la main gauche qui lui laissera la possibilité de jouer seulement avec 3 doigts, grâce à la guitare que lui a offerte son frère. Conscient de son handicap, il développe une technique et une musicalité très personnelle qui feront de lui un artiste d’exception.
Ses rencontres avec les musiciens américains, ses nombreux voyages outre atlantique et sa curiosité musicale lui ont permis d’apprécier le Jazz et de s’y attarder. Plus tard, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, il découvre le Be-Bop d’Amérique qu’il va prodigieusement fusionner à sa musique.
Depuis 1953, tous les mois de juin et pendant une semaine à Samois Sur Seine, on honore le guitariste et sa musique pendant le festival qui lui est dédié.

Paco de Lucia, le maître du Flamenco

Le guitariste est né en 1947 à Algésiras dont il était profondément attaché et incontestablement inspiré.
Nourri quotidiennement par la culture et la musique andalouse, il arrête l’école à l’âge de 9 ans pour se consacrer à son art. Son père lui fait travailler assidûment son instrument et toute sa famille aimante le soutient.
Dès l’âge de 14 ans, il rejoint la compagnie José Greco et démarre ses premières tournées américaines.
Plus tard, sa grande technique est reconnue par les plus grands musiciens du monde et il commence à composer. Il rencontre notamment Chick Corea et se familiarise avec le Jazz. Il forme un trio avec John Mc Laughlin et Al Di Meola et s’adonne sur scène, aux improvisations les plus folles.
Il disait : «Je suis né au bon moment, là où le Flamenco avait besoin d’évoluer, mais le vrai Flamenco est celui qui vient du cœur»…
Les critiques musicaux internationaux le comparent à John Coltrane, Charlie Parker ou Wayne Shorter en disant qu’il jouait avec une grande dextérité mais surtout avec une incroyable émotion.
Il meurt d’une crise cardiaque à l’âge de 67 ans, pendant ses vacances au Mexique.

Biréli Lagrène et la musique continue…

Biréli Lagrène est né en 1966 en Alsace, dans une famille manouche.
Très jeune, il apprend la guitare avec son père et son frère selon la même technique et aussi la même philosophie de vie que Django Reihardt. Il sent sa musique libre et met un point d’honneur à rencontrer et à partager avec ses contemporains musiciens et son public.
Son envie d’apprendre et de découvrir, l’invite sans cesse à renouveler son univers de la musique : swing, jazz, blues, rock, il s’octroie une grande liberté à l’image de ses maîtres mais n’avoue jamais avoir acquis ou maîtrisé un genre musical. Chaque fois, il sait s’entourer de fabuleux musiciens pour performer avec succès.
Profiter d’un de ses concerts en « live » pendant ses tournées, c’est vibrer avec la pureté de sa musique que l’on n’oublie pas.

Cordes de guitare Jazz Manouche à essayer

Les cordes de guitare Philippe Bosset sont résistantes et fabriquées artisanalement, à Metz.
Elles existent aussi en modèle spécialement conçues pour la guitare manouche.
De nombreux tests ont montré que les cordes ont une durée de vie supérieure aux autres marques haut de gamme équivalentes, avec un son plus doux et moins métallique.
En effet, sa longévité provient de la particularité du fabricant, à limiter au maximum l’oxydation des cordes.
Les cordes La Bella quant à elles ne sont pas très connues en France, elles ont pourtant été élues cordes de l’années 2015 aux Etats Unis, et les avis sur les cordes La Bella des guitaristes américains et globalement plus que positif ! C’est définitivement une marque de cordes de guitare à essayer et qui pourrait bien vous faire changer de vos habituelles Martin ou D’addario, vous trouverez les cordes de guitare La Bella sur le site www.lacartemusique.fr.

Alternativement si vous cherchez des jeux de cordes pour guitare classique hors du commun, nous vous invitons à lire l’article http://www.servicevie.com/5-jeux-cordes-guitare-classique/

Musique

Plus d'articles dans Musique