maison

Comment résoudre les problèmes de fosse septique

Comment résoudre les problèmes de fosse septique

Une fosse septique est un élément faisant partie d’une installation d’assainissement non collectif. Elle a pour fonction de recevoir les eaux vannes sanitaires et ménagères. On peut aussi l’appeler fosse toutes eaux. Elle est munie d’un bac dégraisseur avec un volume minimal de 200 litres s’il reçoit uniquement les eaux de cuisine et de 500 litres s’il est destiné à recevoir en même temps les eaux de la cuisine et les eaux de salles de bain. Comme de nombreux utilisateurs s’en servent quotidiennement, elle peut être en panne et ne plus fonctionner correctement.

Les problèmes rencontrés dans une fosse septique

Lorsqu’une fosse septique a un problème, les eaux qui en sortent ne sont pas épurées. Ainsi, en cas de mauvais fonctionnement, on peut constater des remontées d’odeur ou une mauvaise évacuation de l’eau. Ou encore une fosse septique bouchée, une fuite qui se déclare sur le dispositif, une odeur nauséabonde provenant des canalisations ou encore l’eau potable qui dégage une mauvaise odeur.

Les causes de ces problèmes peuvent être liées à une installation défectueuse, un mauvais dimensionnement, des écoulements ou une ventilation. Ils peuvent également être dus à la conjoncture comme une augmentation du nombre de personnes dans un foyer, l’utilisation de papier peu biodégradable et de produits nocifs entre autre la Javel, les détergents agressifs, antibiotiques,… Les dysfonctionnements d’une fosse septique peuvent également provenir d’un manque d’entretien, d’une sous-dimensionnement ou d’un écrasement mécanique de l’un des éléments du dispositif.

Quelques techniques pour résoudre les problèmes de fosse septique

La première technique pour éviter les problèmes de fosse septique est de l’entretenir en faisant un curage qui consiste à retirer les différents sédiments accumulés au fond de la fosse au fil du temps. Cette opération permet d’améliorer le fonctionnement de la fosse septique et d’accroître sa longévité. Il existe plusieurs moyens de réaliser le curage il peut être mécanique, hydraulique ou biologique. Pour le curage mécanique, on dégage les canalisations en utilisant un objet mécanique infiltré dans le système. Le curage hydraulique, lui, assure le nettoyage de la fosse avec des jets à haute pression. Et lors d’un curage biologique, on utilise un activateur bactérien. Il faut préciser que seule une personne compétente peut effectuer cette opération.

Par la suite, il est conseillé d’utiliser un filtre qui retient les mauvaises odeurs et capte le soufre au sein de la cartouche. Ce produit dure entre un et trois ans. Après ce délai, il est nécessaire de le changer en réalisant une vidange. On fixe le filtre sur la fosse ou sur la colonne de ventilation. En plus de celui-ci, un système de ventilation peut aussi résoudre facilement les problèmes de fuites entre les toilettes et la fosse septique.

Dans le cas d’une fosse septique bouchée, on doit réaliser une vidange. Mais avant de commencer l’opération, il est nécessaire d’identifier l’emplacement du bouchon qui obstrue les conduits de plomberie. Pour cela, il faut s’équiper de matériel à savoir un masque de protection pour éviter toute intoxication aux gaz, des gants, un seau pour recueillir les boues et le bouchon, des sacs poubelles et un tuyau d’arrosage équipé d’un embout. Il est important de savoir que pendant le nettoyage de la fosse, il faut éviter de pousser les saletés vers la filière de traitement mais plutôt vers la fosse elle-même.

En présence de problèmes de fosse septique il est indispensable de faire appel rapidement à un plombier sur Paris. Vous pouvez également contacter l’agence espace-artisan au numéro 01.43.66.51.55 ou consulter le site Espace-artisan.com.

maison

Plus d'articles dans maison